Le service personnalisé Mon Sainte-Julie

Une des priorités du conseil municipal de Sainte-Julie est d’informer rapidement et efficacement les citoyens sur ce qui se passe dans leur ville. Pour y arriver, de nombreux outils ont vu le jour en peu de temps, que ce soit les nouveaux panneaux d’affichage électronique, la refonte du site Internet, l’arrivée de Sainte-Julie sur les éseaux sociaux comme Facebook et Twitter, les appels téléphoniques automatisés lors de situations importantes, le mot de la mairesse par courriel adressé à des milliers d’abonnés, etc.

Malgré une vaste gamme de moyens de communication mis en place, le conseil a voulu aller encore plus loin en mettant au point un service qui « va vers le citoyen », a expliqué Suzanne Roy lors du dévoilement, le 16 septembre dernier à l’hôtel de ville.

C’est ainsi que la Municipalité a lancé un tout nouvel outil de communication personnalisé qui permet aux citoyens d’être informés automatiquement par courriel ou par texto sur les sujets qui les intéressent.

Ce nouveau service simple permet donc aux gens de choisir quels sont les renseignements qu’ils souhaitent recevoir, selon les catégories sélectionnées : actualités, politique et séances publiques, emplois, matières ésiduelles et environnement, loisirs, transport collectif, ainsi que la catégorie urgences, alertes et avis importants.

Le service Mon Sainte-Julie permet aussi aux citoyens de déterminer comment ils préfèrent être rejoints, que ce soit par courriel ou par texto. Toutefois, pour bénéficier de ce service gratuit, il est nécessaire de s’y inscrire et il suffit de cliquer sur la case « s’abonner », disponible sur la page d’accueil du site monsaintejulie.com, et de remplir les champs requis. Il est à noter qu’aucune publicité ni aucun message de sollicitation ne seront transmis, alors que les renseignements personnels sont évidemment protégés.

« Il s’agit d’un outil que je qualifierais de proactif, c’est-à-dire qu’il va vers le citoyen au lieu que ce soit le citoyen qui doive faire la démarche pour avoir de l’information sur un sujet donné. C’est un pas de plus; nous allons au-devant des citoyens », a lancé la mairesse. Selon ce qu’a avancé Mme Roy, Sainte-Julie serait la troisième municipalité au Québec à avoir développé une gamme d’outil de communication aussi complète à l’intention de ses citoyens.