Un jeune espoir en plongeon obtient une bourse d’études

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Un jeune espoir en plongeon obtient une bourse d’études
Samuel Talbot en compagnie de Claude De Gagné, administrateur de la FPN. (Photo : (mention de source : TVGO))

La Fondation Palestre Nationale vient de remettre 30 000 $ en bourses 
à une vingtaine de jeunes athlètes qui se sont démarqués à la fois dans la pratique d’un sport et sur le plan scolaire. L’un des récipiendaires, Samuel Talbot, un élève de 5e année du primaire à l’École Saint-Romain, de Longueuil, fait belle figure en plongeon et obtient des notes dignes de mention en classe. Ce garçon de 10 ans maintient une moyenne de 84 % à ce chapitre.
Sur le plan sportif, il a été double médaillé d’argent aux Championnats canadiens juniors de développement dans la catégorie D, au 3 m et au 5 m
. Il a aussi obtenu 242,70 points en finale du 1 m dans la catégorie C à la compétition CAMO Invitation. Il cherche à améliorer ses plongeons renversés et ses vrilles en plus de vouloir réussir un «un et demi renversé» au 1 m et au 5 m à court terme, puis un «deux et demi retourné» au 3 m à long terme. La Fondation lui a attribué une bourse de 1500 $ dans la catégorie Excellence académique.
« C’est toujours un grand plaisir d’encourager de jeunes élèves-athlètes qui poursuivent leurs rêves aux niveaux provincial et national. Nous trouvons primordial de soutenir l’élite sportive très tôt dans son cheminement. C’est donc une fierté pour nous de jouer un rôle de premier plan vers la réussite sportive et scolaire des jeunes étudiants-athlètes que nous récompensons », a mentionné François Deschênes, président de la Fondation Palestre Nationale. Au cours des cinq dernières années, cet organisme a remis 138 000 $ en bourses par l’entremise de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec.
« Le Programme de bourses de la Fondation Palestre Nationale soutient de très jeunes élèves-athlètes qui, bien souvent, n’ont pas accès à un appui financier autre que celui de leurs parents, a précisé Claude Chagnon, président de la FAEQ. L’historique de la Palestre Nationale remonte à 125 ans; c’est un privilège pour nous de faire la promotion de nos valeurs aux côtés de cette institution québécoise. »

 

Partager cet article