La Ville de Boucherville autorise finalement l’abattage des érables argentés dans la marge de recul ou la cour avant d’une ésidence située à l’extérieur du périmètre du site du patrimoine, dans le Vieux-Boucherville. Le èglement à cet effet a été adopté la semaine dernière à l’hôtel de ville.

Il s’agit d’un projet-pilote qui limite à 25 le nombre d’arbres qui pourront être abattus.

« Nous avons pris l’engagement de revoir la églementation après les 25 arbres autorisés; il n’y a que quelques cas à ce jour », a indiqué le maire Jean Martel. Ce dossier a suscité un certain nombre de éactions parmi les citoyens. D’un côté, certains ne voulaient pas de contraintes s’ils souhaitaient abattre un arbre sur leur propreté tandis que d’autres tenaient à protéger le parc forestier et s’opposaient à tout abattage même sur un terrain ésidentiel.

Devant ces deux positions opposées, le conseil municipal a adopté le èglement sur division. De fait, trois des six conseillers présents se sont prononcés pour l’adoption de cette églementation tandis que les trois autres ont préféé voter contre celle-ci. Le maire Jean Martel a pour une rare fois tranché en appuyant le èglement.

Les ésidents qui abattront un érable argenté sur leur propriété disposent d’un délai de 90 jours pour replanter un nouvel arbre, une obligation contenue dans le èglement. À Boucherville, la plantation des érables argentés n’est plus permise. Les racines de ce type d’arbre assèchent le sol et risquent de causer des problèmes.