Les Lussier débarqueront en gang à Varennes

Photo de Diane Lapointe
Par Diane Lapointe
Les Lussier débarqueront en gang à Varennes
Depuis plus de 30 ans, Marcel Lussier rêve d’organiser une grande réunion de tous les descendants de famille. (Photo : Gracieuseté)

Un grand rassemblement des Lussier se tiendra les 10 et 11 août prochain à Varennes. L’instigateur est Marcel Lussier, ancien député, passionné d’histoire et de généalogie.

Président de l’Association des Familles Lussier qui regroupe plus de 1000 membres actifs, M. Lussier souhaite honorer la mémoire de ses ancêtres et perpétuer leur histoire.

Depuis 40 ans, il consacre d’ailleurs tous ses loisirs à des recherches en généalogie et en histoire. Avec l’aide de collaborateurs, il a constitué une volumineuse banque de données sur les familles Lussier d’Amérique.

M. Lussier et son équipe de recherche s’apprête également à publier d’ici peu un livre de 350 pages sous le titre de La famille parisienne et varennoise de Jacques Lhuissier/Lussier qui racontera le vécu de l’ancêtre Jacques Lussier, sa jeunesse misérable à Paris ainsi que son implantation comme agriculteur à Varennes vers 1674.

Sur la terre ancestrale
Il a choisi d’organiser ce rassemblement à Varennes «parce que notre ancêtre Jacques Lussier est l’un des 22 pionniers fondateurs de la ville de Varennes. Des recherches ont permis d’établir que l’ancien lot 95 de la Ville de Varennes était exactement l’emplacement de la ferme de notre ancêtre. Or aujourd’hui, ce lot est encore zoné agricole et le développement urbain de la ville s’arrête là », signale-t-il.

«La seigneurie de Varennes a été la propriété de la famille Lussier sous quatre générations : Paul Lussier, Félix Lussier, Albert Lussier et Paul-Aimé Lussier. Deux beaux manoirs Lussier ont été construits sur la rue Sainte-Anne. Plusieurs belles maisons de pierre (encore existantes) ont été construites par des Lussier et le Grand Rassemblement prévoit un circuit patrimonial pour les visiter», précise-t-il

Le Rassemblement des familles Lussier se tiendra au Vignoble Domaine du fleuve. L’événement comprend le 10 août un tour guidé en autocar des lieux ancestraux, une croisière sur le fleuve pour visiter des endroits habités par des ancêtres de la famille Lussier, un souper gastronomique et un spectacle animé par Guylaine Guay, mettant en scène Marjo et Breen Leboeuf.

Le 11 août, des conférences sur divers sujets en lien avec la généalogie, l’archéologie et les régimes seigneuriaux seront présentées, ainsi qu’une reconstitution du mariage des ancêtres Jacques Lussier et Catherine Clérice en après-midi.

«Il y a eu de nombreux rassemblements de Lussier dans le passé, dont un à Boucherville il y a plus de vingt ans. Par contre, ces rencontres regroupaient des familles proches, tels que des cousins, des oncles, tantes, frères et sœurs», indique M. Lussier qui souhaite maintenant rejoindre 300 membres. À moins d’un mois de l’événement, il a reçu 150 inscriptions. Il précise qu’il est encore temps de s’inscrire sur le site web des familles Lussier.

Partager cet article