Selon les nouveaux rôles triennaux d’évaluation foncière des villes de l’agglomération de Longueuil pour les années 2025, 2026 et 2027, la hausse moyenne d’une propriété unifamiliale à Boucherville sera de 37 %, et celle d’une copropriété de 38 %. La valeur moyenne d’une propriété résidentielle passera de 539 308 $ à 721 300 $ à Boucherville.
En comparaison, la valeur des maisons a fait un bond de 37 % à Brossard (valeur moyenne de 741 400 $); de 40 % à Longueuil (545 700$); de 31 % à Saint-Lambert (1 082 000$); et de 38 % à Saint-Bruno-de-Montarville (725 800 $).
Dans le secteur locatif à Boucherville, la valeur des immeubles de 2 à 5 logements a augmenté de 33 %; les logements de 6 à 49 unités de 35 %; et les 50 logements de 26 %.
Pour le secteur commercial, la hausse est de 18 % pour les centres commerciaux; de 13 % pour les commerces de détails; et de 30 % pour les hôtels et motels.
Le secteur industriel a cru de 39 %.
Dans l’agglomération
Pour l’ensemble de l’agglomération de Longueuil, la hausse moyenne de la valeur des propriétés résidentielles est de 38 %, s’établissant à 656 400 $.
La valeur du parc immobilier de l’agglomération de Longueuil est passée de 78,3 G$ à 109,6 G$, soit 40 % d’augmentation en trois ans.
Le parc immobilier de l’agglomération de Longueuil compte 146 424 unités d’évaluation, soit 1 857 de plus qu’au moment du dépôt des rôles 2022-2023-2024.
Selon la Ville de Longueuil, divers facteurs ont contribué à cette hausse, notamment l’offre limitée de propriétés disponibles sur le marché et une forte demande.
La nouvelle évaluation sera en vigueur à compter du 1er janvier 2025.
Une hausse de taxes, ou pas
Longueuil précise que si une propriété a pris plus de valeur que la moyenne dans sa catégorie, les propriétaires doivent s’attendre à une hausse de taxes l’an prochain. À l’inverse, si la progression de la valeur de propriété est moindre que la moyenne, une baisse du compte de taxes est à prévoir.
«Indépendamment de ce qui précède, l’autre facteur qui peut influencer la variation du compte de taxes est l’adoption du budget par chaque conseil de ville», nuance la Ville.
À Longueuil, «pour nous assurer que personne ne reçoive une hausse trop salée, les équipes des finances réalisent ce qu’on appelle une «analyse de dispersion» afin d’évaluer le nombre de ménages se situant dans les extrêmes et donc, sujets à une hausse de taxes substantielle ou, corollairement, à une baisse substantielle», expose la mairesse Catherine Fournier.
La Ville de Boucherville fait ce même exercice.
Au moment du budget, le conseil pourrait choisir «d’étaler l’effet du rôle» pour répartir les hausses ou baisses de taxes liées au rôle sur trois ans. C’est ce qu’avait fait Longueuil et Boucherville en 2021.
Avec la collaboration d’Ali Dostie