Cultures à partager: trois millions de livres remis en circulation

Photo de Diane Lapointe
Par Diane Lapointe
Cultures à partager: trois millions de livres remis en circulation
La présidente d’honneur de la campagne de financement, Marie Grégoire, PDG de la BAnQ, et Serge Lefebvre, président de la FICAP Montérégie. (Photo : gracieuseté)

Depuis 1997, la Fondation des cultures à partager (FICAP) Montérégie a remis en circulation trois millions de livres. Juste l’an dernier, l’organisme basé à Boucherville a expédié 169 211 volumes dans six pays de l’Afrique francophone et redistribué 12 123 livres au Québec.

L’organisme a lancé la semaine dernière sa nouvelle campagne de financement avec pour objectif d’amasser 30 000 $ nécessaires pour équilibrer le budget. À ce jour, 21 735 $ ont été récoltés.

Selon le président, Serge Lefebvre, l’appui financier gouvernemental, institutionnel, des entreprises et des citoyens est essentiel. « Les activités de la FICAP Montérégie sont assumées par une trentaine de bénévoles. Malgré une gestion des plus serrées, nos coûts de fonctionnement ont augmenté de façon importante alors que les revenus tirés du recyclage du papier ont diminué de moitié en raison d’une baisse du prix papier recyclé » a-t-il précisé.

En plus des dimensions éducatives et sociales, il a mentionné que la protection de l’environnement occupe une place importante dans les activités de l’organisme.

Les publications qui ne peuvent être redistribuées sont recyclées. L’organisme de la rue Newton recycle annuellement près de 300 tonnes métriques de papier et de carton assurant ainsi la sauvegarde de 5 400 arbres.

Les citoyens peuvent apporter leurs livres en surplus à la Bibliothèque Montarville-Boucher-De-La-Bruère ou à l’entrepôt de la FICAP-Montérégie au 190-E, rue Newton à Boucherville. Ils peuvent également faire un don sur le site cultures à partager.

Partager cet article