Le choix des Bouchervillois: une nouvelle halte cycliste

Photo de Diane Lapointe
Par Diane Lapointe
Le choix des Bouchervillois: une nouvelle halte cycliste
Le maire Jean Martel, Yulie Jodoin, instigatrice du projet gagnant, et Amélie Giguère, chef de service de la participation citoyenne. (Photo : gracieuseté)

Le projet de halte cycliste proposé par Yulie Jodoin a remporté le plus grand nombre de votes lors du premier budget participatif citoyen de la Ville de Boucherville.

Il vise à aménager une aire de repos équipée d’installations durables comme des supports à vélos et une station de réparation, le tout agrémenté d’un jardin comprenant des arbres fruitiers, des fleurs et des herbes, cultivés selon les principes de la permaculture pour favoriser la biodiversité.

Cet aménagement est prévu pour 2025 à l’intersection des rues De Montbrun et de la
Rivière-aux-Pins.

Lancée en novembre 2023, la démarche s’est étalée sur près d’un an.

Les citoyens pouvaient soumettre leurs idées, et voter pour leurs projets favoris. La Ville a alloué un budget de 150 000 $, issu de son budget d’immobilisation.

En tout, 1 280 citoyens ont voté pour leur coup de coeur, ce qui représente un taux de participation de 3,87 %. «Ce résultat est remarquable, surtout considérant que la participation moyenne pour ce type d’initiative est généralement de 2,2 %», indique la Ville.

La Ville a reçu 91 propositions. Douze projets ont été sélectionnés par le Comité du Secrétariat à la participation citoyenne et soumis au vote de la population.

Partager cet article