Lors de l’assemblée publique du 8 septembre, le maire de Varennes a fait état d’une marge de manœuvre de l’ordre de 20 M$ qui permettra entre autres de payer comptant les travaux de la future plage urbaine dans le parc de la Commune et des terrains de pétanque couverts.
«Dans un contexte d’impacts tarifaires américains, il y a une situation inquiétante qui est un nuage gris au-dessus de nos têtes, au-dessus de nos entreprises. On a fait un choix – l’ensemble des membres du conseil – de reporter des projets prévus au budget 2025 qui étaient jugés non prioritaires pour un montant d’un peu plus de 4 M$. Quand on fait l’addition de l’ensemble des sommes, c’est une marge que Varennes a de près de 20 M$ pour être capable d’absorber potentiellement d’éventuels coups durs.»
«Il faut aussi ajouter à ces sommes-là – c’est notre vérificateur comptable qui est venu nous le dire – qu’on a énormément de fonds différents qui servent justement à prévoir d’importantes dépenses de toutes sortes. On en a à peu près une dizaine et on a pas loin de 5 à 7 M$ réservés en plus dans ces fonds-là qui peuvent être utilisés à bien des sources.»

Le maire a donc indiqué que les travaux de plus de 1,25 M$ du futur terrain de pétanque couvert dans le parc du Pré-Vert, le Boulodôme, débuteront bientôt et qu’ils seront payés comptant, tout comme les travaux de la future plage urbaine estimés à près de 900 000$. «C’est exactement comme nous l’avions fait lors de la construction du Polydôme, qui est un montant beaucoup plus significatif de 5,7 M$», a-t-il ajouté.
«Une autre décision que nous avons prise de façon unanime de la part des membres du conseil : il va rester après ce soir plus de 9 M$ de surplus non affectés libres. On va consacrer la moitié de la somme, à peu près 5 M$, et on crée aujourd’hui une nouvelle réserve qui va permettre de l’attribuer à des projets de quelque nature que ce soit ou à la gestion du service de la dette. L’objectif de la Ville c’est de contrôler sa dette, comme on l’a toujours fait.»
L’article Varennes a une marge de manœuvre de 20 M$ est apparu en premier sur La Relève.

