La Ville de Sainte-Julie a constaté au cours des dernières semaines qu’il y avait une recrudescence de commentaires négatifs et de comportements violents visant certains de ses employés, au point où elle dit prendre cette situation très au sérieux et qu’elle ne tolèrera aucun manque de respect envers son personnel.

Rappelons à ce sujet qu’en août, un employé a même été agressé par un groupe de jeunes vandales au parc Véronneau, au point où celui-ci s’est retrouvé à l’hôpital. Bouleversé par cette situation, le président de la section locale 1690 du Syndicat canadien de la fonction publique, Christophe Lacroix, est venu aux bureaux de La Relève porter une lettre ouverte afin de sensibiliser la population à cette problématique qui prend des proportions inquiétantes.

Le 29 octobre, la Ville de Sainte-Julie a émis un communiqué affirmant qu’elle déplore la recrudescence de commentaires négatifs et de comportements violents visant certains de ses employés au cours des dernières semaines.

«Récemment, des employés municipaux ont fait l’objet d’insultes de la part de citoyens, notamment sur des pages de type Spotted et en marge de la campagne électorale. Ces propos gratuits sont inacceptables et ne reflètent pas la réalité. Les employés municipaux sont des gens engagés, fiers de leur travail et entièrement dévoués à offrir à la population un milieu de vie de qualité.»

«Par ailleurs, dans les dernières semaines, des employés ont également été victimes de gestes de violence ou d’impatience de la part de citoyens. La Ville de Sainte-Julie prend ces situations très au sérieux. La sécurité de son personnel demeure une priorité», a souligné la Ville en précisant qu’elle collabore étroitement avec la Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent afin d’assurer un environnement de travail sécuritaire.
Des mesures additionnelles auraient d’ailleurs été mises en place afin de renforcer la prévention et mieux protéger les équipes dans l’exercice de leurs fonctions.

«La Ville de Sainte-Julie réaffirme qu’elle ne tolère aucun geste de violence ni aucun manque de respect envers son personnel. Le respect, la bienveillance et la sécurité doivent demeurer au cœur de toutes les interactions entre les citoyens et les employés municipaux.»

Quelques heures après la publication de ce communiqué sur les réseaux sociaux, près de 200 personnes ont réagi favorablement aux propos de la Ville. Parmi les commentaires, une citoyenne a écrit : «La violence et le manque de respect augmentent partout, c’est vraiment désolant…»