Dans le dossier des nombreux passages de camions chargés sur le chemin de la Butte-aux-Renards, un porte-parole des citoyens, Steven Riis-Christensen, a proposé une solution à court terme afin d’atténuer les vibrations qui causent des désagréments aux résidents du secteur, soit d’asphalter le chemin, qui est très usé par ces nombreux va-et-vient. Le maire a toutefois écarté cette proposition en soulignant que le budget 2026 avait déjà été adopté.
M. Riis-Christensen a avancé que c’est en 2010 que l’asphaltage du chemin a été fait la dernière fois, soit il y a environ 16 ans, et que ces travaux permettraient au moins d’atténuer les vibrations des nombreux passages de camions, de jour comme de nuit dans certains cas.
«Il faut faire celles qui sont prioritaires; il y en a qui sont beaucoup plus vieilles que celle-là, a répondu le maire, Martin Damphousse. Vous demandez de faire ça à court terme, la réponse est malheureusement non. Un, on est l’hiver et, à court terme, on ne fait pas de pavage.»
«Deuxième chose, on a adopté un budget 2026 et l’ensemble du budget est réglé. On ne peut pas rajouter une dépense de 500 000$, 700 000$ ou de 1 M$ quand ce n’est pas budgété. On vous entend, de le considérer idéalement le plus rapidement possible en 2027. En 2026, il n’est pas là [dans le budget]. À court terme, malheureusement, ce n’est pas possible.»
Rencontre avec BauVal
M. Riis-Christensen a alors hoché la tête en répétant «C’est incroyable!», en signe de déception. Le maire a toutefois rappelé au porte-parole que la Ville avait une rencontre avec BauVal, mais les citoyens du secteur ne seront pas présents, car ils ont une poursuite en cour contre l’entreprise
«La dernière fois, vous nous avez demandé si on savait qu’il y aurait du transport de nuit, parce que vous auriez aimé le savoir. On ne le savait pas, donc ça fait partie de nos demandes», a mentionné M. Damphousse.
«Encore là, on l’a répété souvent, on a aucune obligation de forcer BauVal, c’est sur le bon vouloir qu’ils vont pouvoir intervenir, nous donner l’information que l’on vous transmettra. Actuellement, puisque la situation est judiciarisée, bien c’est sûr que c’est plus compliqué d’avoir un haut niveau de collaboration de l’entreprise», a prévenu le maire.
Chemin de la Butte-aux-Renards: pas d’asphaltage avant 2027

