
Avoue : tu penses connaître la Montérégie.
Mais entre deux escapades sur le fleuve, une microbrasserie qu'on découvre par hasard et un festival qui revient chaque été, la région a toujours une longueur d'avance sur nous.
Dans Ma vie ma région, on te partage tout ce qu'il y a à voir, à goûter et à vivre par ici cet été.

Quatre endroits où cueillir des fleurs cet été en Montérégie
Entre les champs de pivoines qui ondulent sous le vent et les rangées de tournesols qui s'étirent à perte de vue, la région cache de véritables trésors floraux où il fait bon s'arrêter. En Montérégie, quatre fermes florales vous invitent à ralentir, à respirer et à repartir les bras chargés de beauté.

Des sorties vélo-kayak
L’OBV Société de conservation et d’aménagement du bassin de la rivière Châteauguay (SCABRIC) à Sainte-Martine revient avec ses sorties vélo-kayak cet été.
La première sortie est prévue le 11 juillet. La portion vélo emprunte la route verte. La portion kayak se tient sur la rivière Châteauguay. Les sportifs pourront également combiner vélo et kayak les 2, 15 et 16 août ainsi que les 6 et 7 septembre. Les participants doivent s’inscrire en ligne sur le site de l’OBV SCABRIC.

Un été vibrant au RécréoParc
De juillet à septembre, le RécréoParc de Sainte-Catherine se transforme en véritable carrefour d'expériences. Qu'on vienne pour danser, explorer, se ressourcer ou simplement s'émerveiller, la haute saison 2026 s'annonce aussi riche que variée.

La Rive-Sud en dix sentiers
Pour profiter de la nature en milieu urbain, Gravité Média propose quelques sentiers pédestres, d’un bout à l’autre de la Rive-Sud.
Longueuil
Incontournable de Longueuil, le parc Michel-Chartrand comprend une zone de conservation, près de 20 kilomètres de pistes cyclables, des sentiers pédestres et un sentier écologique.

Festi-Pétanque La Marseillaise : compétitions et plaisir au rendez-vous
Considéré comme le plus grand tournoi de pétanque urbain en Amérique, le Festi-Pétanque La Marseillaise transforme chaque été le parc St-Mark en capitale québécoise de la pétanque. Pour sa 17e édition, l'événement accueillera du 30 juillet au 2 août des centaines de joueurs et des visiteurs provenant des quatre coins du Québec et d'ailleurs.

Six endroits où pédaler cet été
Pour pédaler à proximité ou s’adonner à une petite escapade, voici quelques suggestions d’endroits qui plairont tant aux cyclistes amateurs qu’aux plus sportifs.
Parc régional de Beauharnois-Salaberry
Le Parc régional de Beauharnois-Salaberry offre un réseau de 72 km de pistes cyclables. Les sentiers asphaltés longent le canal de Beauharnois et sillonnent des zones rurales. Plusieurs haltes offrent des tables de pique-nique et des toilettes ainsi que des panneaux d’interprétation.

Du café, des canards et du skate : le Longueuil de Dave Morgan
L’humoriste Dave Morgan s’est prêté au jeu du top 3 avec bonhommie et un brin d’humour, allant jusqu’à nous proposer un lieu pour le moins inusité. Tour d’horizon en trois actes avec le résident de Longueuil.

Du Grand PoutineFest au parcours historique
Cet été, Beauharnois éveillera les papilles gustatives avec le Grand PoutineFest et la soif d’apprendre avec un parcours historique.
Le Grand PoutineFest s’arrêtera au parc Bourcier les 18 et 19 juillet. Le mets emblématique du Québec volera la vedette, mais la section divertissement aussi. Les membres du groupe Salebarbes monteront sur la scène principale le 18 juillet pour faire danser les spectateurs.

Étirer sa balade au refuge faunique Marguerite-D’Youville
Les amoureux de la nature pourront étirer leur balade dans les sentiers du refuge faunique Marguerite-D’Youville à l’île Saint-Bernard à Châteauguay durant la saison estivale. Le Pavillon de l’île, passage obligé vers le refuge, ouvrira ses portes plus tôt le matin jusqu’à plus tard en soirée.
Jusqu’au 30 août, les randonneurs, photographes et ornithologues pourront profiter du refuge de 8 h à 18 h, du dimanche au jeudi, ainsi que de 8 h à 19 h, les vendredis et samedis.

Animation autour des pianos publics
Des ateliers gratuits viendront animer certaines municipalités du Haut-Saint-Laurent cet été et offrir des moments de création, de rencontre et de découverte autour des pianos publics installés à Franklin, Ormstown, Saint-Chrysostome et Sainte-Barbe.
Cette initiative culturelle rassembleuse initiée par la MRC du Haut-Saint-Laurent sera accessible à toute la population. Musique participative, danse traditionnelle...

Un été en musique
La musique sera omniprésente à Léry cet été avec le retour d’événements rassembleurs, dont les Soirées-O-Quai.
Le quai de Bellevue, en bordure du lac Saint-Louis, sera l’hôte de soirées culturelles tous les vendredis jusqu’au 14 août. Premier rendez-vous : Maxime Lévesque le 3 juillet. Le Rock n’Roll sera à l’honneur. Les vendredis se suivent, mais ne se ressemblent pas. Le 10 juillet...

Un Jeud’ynamique au parc Loiselle
Les résidents de Mercier verront le parc Loiselle d’un autre œil dans le cadre du Jeud’Ynamique, un lot d’activités culturelles.
Le Jeud’Ynamique se mettra en branle le 16 juillet, 19 h, avec la prestation de Belle et bête. Le duo en fera danser plus d’un avec son répertoire varié. Disco, pop, rock, folk, soul et rock and roll…il y en aura pour tous les goûts.

Les coups de cœur de Laurent Paquin
L’humoriste Laurent Paquin est sans contredit le meilleur ambassadeur culinaire de Longueuil que nous aurions pu rencontrer. Nous lui avions demandé un top 3 de ses coups de cœur et il nous a finalement offert une déferlante d’adresses, qu’on se promet bien sûr d’essayer.

2 journées d’agriculture et traditions locales
La Municipalité de Sainte-Martine célèbrera l’agriculture et les traditions locales pendant 2 journées les 11 et 12 septembre dans le cadre de la Fête des moissons.
L’événement se déroulera au parc des Copains. L’activité rassemblera les citoyens pour une 14e année. Le coup d’envoi sera donné le 11 septembre en soirée avec le groupe country Buckle Up à 19 h...

Campagne touristique 2026 : Le Haut-Saint-Laurent mise sur l'audace
La MRC du Haut-Saint-Laurent frappe fort cet été avec une campagne touristique qui tranche résolument avec les approches conventionnelles. Baptisée « Haut et Fort Haut-Saint-Laurent », cette nouvelle image de marque mise sur l'authenticité, l'humour et la complicité pour séduire visiteurs et résidents.

Parc régional du canal de Soulanges : programmation estivale bonifiée
Le Parc régional du canal de Soulanges soulignera son cinquième anniversaire cet été avec une programmation enrichie qui mise sur le plein air, le patrimoine, la culture et les activités familiales.
Les festivités débuteront le 28 juin à l’Embouchure, à Coteau-du-Lac, où une grande fête familiale marquera officiellement cet anniversaire. Structures gonflables, danse country et diverses animations seront proposées aux visiteurs.

Vaudreuil-Soulanges se pare de ses plus beaux atouts
Saison touristique estivale bonifiée dans la grande région
Les acteurs de l’industrie touristique de Vaudreuil-Soulanges s’étaient donné rendez-vous à Rigaud, sur le site du Festival des couleurs qui soufflera ses 28 bougies cette année, pour lancer en grande pompes la saison estivale, la saison forte, dans la grande région.

Trevor Cool élu président : la région bien présente à Tourisme Montérégie
L’ouest de la Montérégie compte une belle représentation au sein du nouveau conseil d’administration de Tourisme Montérégie, à la suite de l’assemblée générale tenue le 20 mai.
La présidence de l’association touristique régionale a été confiée à Trevor Cool, directeur général de l’Hôtel Moco, à Salaberry-de-Valleyfield. L’établissement avait d’ailleurs accueilli une Journée marketing touristique en décembre 2024 et se positionne maintenant comme un leader dans la nouvelle tendance de tourisme canin.

