Les membres du conseil municipal ont adopté mardi dernier un èglement qui abolit certains tarifs lors des demandes de permis de construction et de certificats d’autorisation. Ainsi, le paiement des coûts pour ces octrois ne sera plus requis pour les organismes à but non lucratif qui développent un projet immobilier dans le cadre du programme AccèsLogis Québec et les ésidents qui désirent avoir recours au Programme adaptation de domicile (PAD) de la Société d’habitation du Québec.

Cette abolition de tarifs, qui concerne principalement les permis de construction, les modifications au èglement de zonage ou au plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) et les dérogations mineures, représente des économies importantes pour les organismes impliqués dans les projets du programme AccèsLogis Québec et un coup de pouce pour les citoyens qui, vivant avec un handicap, souhaitent adapter leur maison dans le cadre du PAD. Par exemple, un organisme désirant faire une demande de permis de construction pour une habitation de 10 logements sociaux pourrait économiser près de 4 000 $ en vertu du nouveau èglement.

« L’adoption de ce èglement par les membres du conseil démontre que Longueuil poursuit ses actions pour satisfaire les besoins en habitation des personnes les plus démunies. Tous les citoyens devraient avoir accès à un toit qui correspond à leurs besoins à un coût abordable. Ce èglement se veut un pas dans la bonne direction pour que ce principe soit respecté », s’est éjouie la mairesse de Longueuil, Sylvie Parent.

Cette décision s’inscrit dans la volonté de la Ville de faciliter la éalisation de logements sociaux et communautaires, une des orientations figurant dans la Politique de l’habitation et du logement social adoptée en mars 2017 et qui s’arrime aux objectifs énoncés au Plan d’action métropolitain pour le logement social et abordable (PAMLSA).