Les 22 centres d’écoute de l’Association des Centres d’Écoute Téléphonique du Québec (ACETDQ), dont le Carrefour le Moutier, offrent des services d’écoute téléphonique gratuits, anonymes et confidentiels à toute personne qui a besoin de parler et, surtout, d’être écoutée et accompagnée dans leurs difficultés émotives.
Ce service est particulièrement important dans la situation actuelle. Depuis le début de la pandémie de COVID-19, bien des personnes vivent de l’isolement et ressentent de la détresse. C’est normal : lors d’une situation inédite et, confrontés à l’inconnu, plusieurs cherchent leurs repères et ont l’impression de perdre pied.
Depuis le début de la crise, le Carrefour le Moutier a mis en place des mesures pour pouvoir offrir un service de qualité à distance afin de respecter les mesures de distanciation sociale. Ainsi, les gens de la Rive-sud de Montréal peuvent appeler au 450 679-7111 (entre 9h et 17h) pour parler à un écoutant qui va les accueillir et les écouter sans jugement.
Madeleine Lagarde, directrice du Carrefour le Moutier constate avec fierté et reconnaissance comment son équipe, incluant les bénévoles, a su se réorganiser rapidement. D’ailleurs, plusieurs anciens écoutants offrent des disponibilités pour aider à répondre à la demande d’aide en santé mentale qui est plus importante que jamais. « Nous réitérons toute l’importance de prendre soin de sa santé mentale en ce moment de chamboulements. Plusieurs, écoutes à l’heure sont réalisées chaque jour par nos nombreux écoutants formés par le Carrefour le Moutier. Parler de ce qui nous préoccupe, contribue à briser le processus de la détresse et reprendre confiance en ses forces. » mentionne Madeleine Lagarde.
Pour toute autres régions ou autre plage horaire, pour faciliter la référence vers les centres d’écoute téléphonique du Québec, l’ACETDQ a mis en ligne un tout nouveau site : lignedecoute.ca.