La Fondation Hôpital Pierre-Boucher se dit «vivement préoccupée» que la deuxième phase du projet d’agrandissement et de modernisation du centre hospitalier de Longueuil soit de nouveau «sur le glace», ne figurant pas à la liste des projets du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2024-2034.
«C’est une grande déception pour nous de constater que le projet d’agrandissement et de modernisation des infrastructures de l’Hôpital Pierre-Boucher n’a pas été inclus au Plan québécois des infrastructures, malgré le besoin urgent, évoque Fannie Allard, Directrice générale de la Fondation Hôpital Pierre-Boucher. Nous allons continuer de mettre de la pression sur le gouvernement.»
La Fondation «exhorte le gouvernement d’autoriser rapidement la seconde phase du grand projet» et songe à lancer une pétition, car «il en va de la sécurité des soins octroyés à la population», juge-t-elle.
D’ici 2036, la population de la Montérégie-Est augmentera de 9% et le nombre de personnes âgées de 36% ; une hausse qui s’accompagne d’une pression significative sur l’Hôpital Pierre-Boucher.
De 2017 à 2022, le nombre de visites à l’urgence a grimpé de 36 %. La Fondation évalue que plus de 200 lits supplémentaires seraient nécessaires d’ici 2031 pour répondre aux besoins.
Le projet élaboré par le CISSS de la Montérégie-Est comprend la construction d’une nouvelle urgence et l’agrandissement de l’Hôpital. Seulement une partie du projet d’agrandissement et de modernisation a jusqu’à maintenant reçu l’aval de Québec.
Ces travaux de la première phase ne prévoient toutefois aucun lit d’hospitalisation supplémentaire ni aucun développement de services ambulatoires.
En février dernier, des maires et mairesses de la Rive-Sud lançaient un cri d’alarme demandant au gouvernement d’autoriser l’agrandissement de l’hôpital.