Le grand sapin de l’hôtel de ville de Boucherville brille de ses centaines de lumières depuis mercredi dernier. Cette illumination marque le lancement de la campagne de la Guignolée et rappelle l’importance de la solidarité en cette période des fêtes.
Le sapin est là pour inciter les citoyens à penser aux plus démunis, a expliqué le maire Martel qui a instauré cette tradition l’an dernier.
Malgré la réputation de Boucherville en tant que ville prospère, environ 1 400 personnes vivent sous le seuil de la pauvreté et les demandes d’aide alimentaire au Comité d’entraide de Boucherville (CEB) ne cessent d’augmenter.
Après avoir connu un bond de 30 % en 2023, elles ont en effet doublé depuis janvier 2024.
Près de 50 familles bénéficient chaque semaine du soutien alimentaire du comité.
Un appel aux dons
«L’objectif de la campagne est d’amasser 100 000 $, d’offrir 300 paniers de Noël et 20 000 sacs d’épicerie annuellement », a précisé le nouveau président du CEB, Martin Côté.
«Outre les dons en nourriture, les contributions financières restent essentielles pour l’organisation, car elles permettent d’acheter des denrées à longueur d’année et de répondre aux besoins spécifiques des bénéficiaires», a-t-il ajouté.
Les dons peuvent être effectués directement sur le site internet du CEB ou en utilisant les codes QR placés dans les commerces de la ville.
Des collectes auront également lieu les 16, 23 et 30 novembre dans plusieurs supermarchés de Boucherville.
Des partenaires généreux
Une cinquantaine d’entreprises locales, des écoles, et des épiceries participent à la collecte de denrées et de fonds, ainsi que des organismes communautaires.
Lors du lancement de la Guignolée, le CEB a reçu des dons totalisant 17 000 $, soit 5 000 $ de la Ville de Boucherville, 5 000 $ du Centre des générations ainsi que 7 000 $ de la part des Filles d’Isabelle.