Le maire sortant Jean Martel, candidat à un cinquième mandat lors des élections municipales  du 2 novembre prochain, a présenté la plateforme électorale 2025-2029 de sa formation politique l’Équipe Jean Martel – Option Citoyens Citoyennes. Il fait du développement urbain lent à Boucherville le cœur de sa vision.

Autour de celle-ci, la plateforme propose : la poursuite de l’atteinte des objectifs de la COP15 de protéger à des fins de conservation 30% du territoire; la mise en place d’une glace réfrigérée (polydôme); la réfection et l’agrandissement de la piscine extérieure du complexe aquatique; l’ajout de quatre nouveaux parcs; l’ouverture accrue aux logements accessoires. À cela s’ajoutent des mesures de proximité comme le déneigement des trottoirs, tout en maintenant un des taux de taxes bas.

L’événement s’est tenu le 15 septembre devant les membres de sa formation politique réunissait également les huit candidats de l’équipe aux postes de conseillers municipaux.

Bien que la plateforme comporte plusieurs nouveautés, M. Martel précise qu’elle s’inscrit avant tout dans la continuité.

La préservation de la qualité de vie, dans le respect de la capacité de payer des contribuables, demeure la priorité, insiste-t-il.

Plusieurs initiatives déjà en place seraient reconduites : les déjeuners du maire, les comités de participation citoyenne, l’Ordre du mérite, la diffusion des séances du conseil sur TVRS, les navettes fluviales, l’autobus électrique 284, les courses, le programme de l’Ordre du mérite ainsi que diverses activités culturelles et sportives (courses et triathlons).

Sur le plan environnemental, le maintien du Fonds vert afin de financer l’achat de 20% de superficie additionnelle de terrains pour des fins de parcs et de conservation.

Sur le plan fiscal, le principe d’une taxation limitée est maintenu. Selon l’équipe Martel, cette approche a permis huit gels de taxe résidentielle et seulement trois hausses de 1% en 16 ans, tout en réduisant la dette municipale non subventionnée de 114 à 108 M$, malgré la réalisation de grands projets comme le Centre des glaces Gilles-Chabot et le Complexe aquatique Laurie-Ève-Cormier.

Nouveaux projets

La plateforme électorale introduit aussi plusieurs nouveautés. Une infolettre municipale et un soutien accru aux médias locaux visent à mieux informer les citoyens. Côté infrastructures, l’ouverture en 2027 de l’annexe multisport au Centre des glaces Gilles-Chabot permettant la pratique intérieure de plusieurs disciplines, telles que le soccer, le pickleball, le football, la course à pied et la pétanque.

La phase 4 du plan sportif prévoit par ailleurs la réfection et l’agrandissement de la piscine extérieure du Complexe aquatique, ainsi que l’installation d’un polydôme.

Sur le plan urbanistique, l’équipe souhaite aménager de nouveaux parcs dans les districts 3, 4, 5 et 8, incluant un vaste espace vert sur le site de l’ancienne Carrières Rive-Sud. Celui-ci comprendrait une butte de 20 mètres, un plan d’eau, des sentiers de marche et de course et un lien cyclable vers Sainte-Julie.

Sécurité et logement

Plusieurs mesures sont prévues en matière de sécurité : cadets stagiaires, patrouilles de nuit, maintien de la patrouille nautique et radars photo sporadiques sur certaines artères.

Du côté du logement, l’élargissement de la possibilité de logements accessoires à tous les districts, de même que le soutien à la construction de logements abordables.

En conclusion, le candidat Martel a réitéré son intention de maintenir le rythme actuel de croissance urbaine : «Contrairement à plusieurs autres municipalités, nous souhaitons conserver un développement peu rapide, afin de préserver notre qualité de vie unique et exceptionnelle.»