Il y aura des élections dans le district numéro 2 – Rivière-aux-Pins à Boucherville. Un candidat indépendant, Boukar Tall, a officialisé sa candidature le 19 septembre. Il affrontera Alexandre Ouellet, le nouveau candidat de l’Équipe Jean Martel – Option citoyens citoyennes.

Les résidents de ce district éliront donc un nouveau conseiller municipal en novembre prochain puisque le conseiller sortant, Raouf Absi, a choisi de se présenter dans le district, le 7 – De Normandie.

Bien qu’il réside dans le Vieux-Boucherville (district 1), M. Tall a décidé de briguer les suffrages dans le district 2.

Croissance accélérée

Contrairement au maire sortant, Jean Martel, qui mise sur un développement lent, M. Tall prône une croissance plus rapide de la ville. «C’est le temps de faire de Boucherville une grosse ville», a-t-il affirmé en entrevue au Journal La Relève.

Il souhaite notamment la construction de logements sociaux en partenariat avec le privé, et l’arrivée de nouvelles industries dans la ville «ce qui permettrait, avance-t-il, de créer des emplois et générer les revenus nécessaires pour soutenir ce projet.»

Son programme met aussi de l’avant la mise en place de mesures accrues pour venir en aide aux personnes itinérantes; une meilleure sécurité dans les rues, notamment par un éclairage renforcé et une surveillance accrue de la vitesse automobile.

«À Boucherville, le plus grand problème que j’ai vu, c’est la sécurité, surtout routière. Sur le boulevard De Montarville, des jeunes font des courses de rue, et il n’y a personne pour intervenir», a-t-il lancé.

Parcours politique atypique

Le candidat n’en est pas à sa première expérience électorale. Il avait porté les couleurs du Nouveau Parti démocratique (NPD) dans la circonscription de La Prairie lors des élections provinciales de 2018, avant de se présenter pour le Parti conservateur du Canada dans Longueuil–Saint-Hubert aux élections fédérales de 2021.

«Au provincial, mon implication au NPD visait à lancer une nouvelle formation, ce qui n’a pas abouti, Québec solidaire occupant déjà cet espace. Au fédéral, c’était une autre démarche», a-t-il expliqué.

Impliqué dans la communauté

Originaire du Burkina Faso, M. Tall a immigré au Canada il y a plus de 20 ans et s’est installé à Boucherville il y a 13 ans. Il affirme avoir toujours pris part à la vie locale, notamment par son implication au Centre d’action bénévole de Boucherville et lors d’autres événements. «J’ai toujours été actif dans la communauté. J’ai participé à des activités comme le nettoyage des berges et le Triathlon-Duathlon.»

Il dit «vouloir réveiller la démocratie bouchervilloise. «Depuis que je suis à Boucherville, le maire est élu par acclamation. Les conseillers aussi. Au conseil municipal, c’est comme si tout passait automatiquement, sans débat. Je veux apporter de la nouveauté.»

Une expertise en ingénierie municipale

M. Tall détient un baccalauréat multidisciplinaire de l’Université de Sherbrooke et un diplôme collégial en technologie du génie civil. Il travaille pour la Ville de Montréal.

«J’ai œuvré dans plusieurs arrondissements, dont le Plateau et Côte-des-Neiges. Je travaille tous les jours sur le développement des infrastructures. Je suis passionné par le développement durable, l’aménagement urbain et l’amélioration de la qualité de vie de nos citoyens. Je sais ce qu’il faut faire pour une ville comme Boucherville et je veux mettre cette expérience au service de ma communauté», conclut-il.