Jean Martel est réélu sans opposition et demeure maire de Boucherville pour un cinquième mandat consécutif. Il entame ainsi une nouvelle étape à la tête de la Ville.

La période de mise en candidature pour les élections municipales de novembre prochain prenait fin vendredi, à 16 h 30. À la fermeture du bureau de la présidente d’élection, il a été confirmé qu’aucun adversaire ne se présentait contre lui.

C’est la deuxième fois que l’élu obtient un mandat par acclamation, la première remontant à 2021.

«J’interprète mon élection sans opposition avec bonheur et humilité, a déclaré M. Martel au Journal La Relève. J’offrais mes services, et je vois que les gens veulent s’en prévaloir. Personne n’a contesté mon offre. On avait une équipe prête à mener campagne.»

Le maire Martel n’a toutefois pas manqué de rappeler que trois de ses candidats devront se soumettre au vote des électeurs le 2 novembre. «J’invite la population à aller voter. Même si c’est réglé à la mairie et dans d’autres districts. Il reste trois courses importantes. Nous allons être aux côtés de nos candidats et les soutenir jusqu’au bout.»

Plusieurs conseillers élus par acclamation
Dans plusieurs districts, les citoyens n’auront pas à se déplacer aux urnes puisque les sièges ont été comblés sans opposition :
• District 3, Des Découvreurs, Josée Bissonnette est élue par acclamation.
• District 4, Harmonie, Anne Barabé est élue par acclamation.
• District 6, Saint-Louis, Isabelle Harvey est élue par acclamation.
• District 7, De Normandie, Raouf Absi est élu par acclamation.
• District 8, Le Boisé, Andrée Savard est élue par acclamation.

Des courses électorales ailleurs
Dans d’autres secteurs, les électeurs devront se prononcer :
• Dans le district 5, La Seigneurie, le conseiller sortant François Desmarais et le candidat indépendant Michaël Léveillée s’affronteront.
• Dans le district 2, Rivière-aux-Pins, Alexandre Ouellet, candidat de l’équipe de Jean Martel, sera opposé à Boukar Tall, candidat indépendant.
• Dans le district 1, Marie-Victorin, Isabelle Bleau se mesurera à Dayana Caripa.

Interrogé sur la présence de courses électorales dans trois districts, M. Martel a répondu : «C’est la démocratie. Les gens ont le droit de se présenter et de proposer une autre vision. La population fera son choix.»

Une élection partielle
Ainsi, les élections municipales de Boucherville ne concerneront que trois districts, alors que la majorité du conseil municipal a été confirmée par acclamation.