Dans le cadre de son porte-à-porte électoral, le candidat à la mairie de Varennes, Bruno Lavoie, rappelle aux citoyens un de ses engagements principaux, soit que, pour les villes de 10 000 habitants et plus, un maire ne devrait pas faire plus de deux mandats consécutifs.

«Pendant son mandat à la tête du gouvernement québécois, Pauline Marois avait proposé l’idée qu’un maire ne soit élu que pour deux mandats, arguant que le fait d’être trop longtemps à la tête d’une ville peut entraîner des scandales comme nous l’avons vu lors du long mandat du maire Vaillancourt à Laval, il y a quelques années.»

Le candidat estime qu’être longtemps à la mairie amène parfois «trop de proximité avec les promoteurs immobiliers». Il a ajouté que le maire donne alors «une impression d’invincibilité pour l’opposition» et mine, à moyen et long terme, l’intérêt des citoyens par rapport à ce qui se passe à l’hôtel de ville.

«Si je suis élu, je ferai la promotion auprès du prochain gouvernement québécois de modifier la loi des villes et municipalités du Québec, afin qu’un maire d’une ville de 10 000 habitants et plus, à moins qu’il n’y ait pas d’autres candidats pour ce poste, ne soit éligible que pour deux mandats», a-t-il ajouté.

M. Lavoie défend aussi l’idée que le salaire du maire doit inclure toutes ses représentations auprès d’autres organismes.

«À l’heure actuelle, non seulement les maires reçoivent-ils un salaire normal, mais en plus, ils sont rémunérés pour chaque instance où ils siègent, comme la MRC, la Régie de police, la CMM, etc. Pourtant, cela fait partie de leur tâche et qui en paie la note? Toujours les mêmes contribuables!»

«Si je suis élu, je vais appuyer le gouvernement québécois en ce sens, car ce dernier propose justement de faire le ménage dans la rémunération des maires. Être maire, ce n’est pas un job à vie et le salaire de tout élu doit être raisonnable. Hélas, c’est exactement le contraire qui prévaut à Varennes!», a conclu le candidat à la mairie.