La vie va vite, vous êtes très occupé, vous n’avez pas toujours le temps de tout lire sur les élections municipales, mais là, le devoir de citoyen vous appelle et vous avez soudainement besoin de beaucoup d’informations en peu de temps? Pas de problème, La Relève a pensé à vous avec son petit guide où vous trouverez plein d’informations en quelques clics!

À Varennes

À Varennes, il y a un candidat indépendant en lice chacun des huit districts de la ville, y compris bien sûr à la mairie alors que Bruno Lavoie tentera de l’emporter sur le maire depuis maintenant 16 ans, Martin Damphousse, le chef du Parti Durable – Équipe Damphousse.

Il est à noter qu’aucune formation politique ne regroupe ces candidats : ils se présentent véritablement à titre d’indépendants. Le candidat à la mairie, Bruno Lavoie, n’a rassemblé aucun des candidats indépendants car, comme il l’avait mentionné à La Relève en juillet dernier, il aimerait travailler avec tous, sans distinction de partis.

Deux des candidats indépendants sont plus connus de la population, soit les conseillers Gaétan Marcil et Benoit Duval, qui ont claqué la porte du Parti Durable – Équipe Damphousse en juillet afin de siéger depuis à titre d’indépendants au conseil.

M. Marcil tentera d’obtenir les faveurs des électeurs du District 7 – Saint-Charles pour un cinquième mandat. Il affrontera la représentante du Parti durable – Équipe Damphousse, Caroline Harpin. Quant à M. Duval, il briguera les suffrages dans le District 5 – Petite-Prairie qu’il a représenté pendant huit années. Il sera opposé à la candidate du parti du maire, Caroline Charland.

Dans le District 1 – La Guillaudière, deux nouveaux visages feront leur entrée sur la scène politique, alors que le conseiller du Parti Durable, Guillaume Fortier, a lui aussi quitté le parti du maire en juillet, en même temps que ses collègues, mais il a choisi de ne pas se représenter. La formation de Martin Damphousse fait confiance à un nouveau venu, Frederick Groulx, qui se frottera au candidat indépendant, Jean Latraverse.

Le membre du Parti Durable – Équipe Damphousse, Marc-André Savaria, représente les citoyens du District 2 – La Sitière depuis 12 ans et il tentera pour sa part d’obtenir un quatrième mandat, alors qu’une candidate indépendante, Mélanie Caron, a fait part de ses intentions de lui ravir le poste.

Geneviève Labrecque est la conseillère du District 3 – Langloiserie depuis 2019 et elle tentera de poursuivre l’aventure pour un autre mandat, alors qu’une candidate indépendante se dressera devant elle, soit la nouvelle venue, Aryanne Gagné.

La dynamique est inversée dans le District 4 – Notre-Dame alors que c’est une candidate indépendante, Carine Durocher, qui représente le quartier depuis quatre ans et elle se mesurera à la représentante de l’Équipe Damphousse, Caroline Piché.

Deux candidats indépendants auront fort à faire pour tenter de déloger les élues du parti en place dans les districts 6, Les Seigneuries, et 8, De Martigny, soit Nathalie Parent, depuis 2009, et Brigitte Collin, depuis 20 ans. Elles feront face respectivement aux nouveaux venus, Dexter Poulin et Ronald Lacroix.

À Sainte-Julie

À Sainte-Julie, le scénario des élections municipales de 2021 se répétera en 2025 alors que le parti La Voix des citoyens – Équipe Mario Lemay affrontera l’équipe du Parti de Sainte-Julie, menée encore une fois par Christian Komze.

Lors du scrutin de 2021 à la mairie, Christian Komze avait obtenu 17,53% des voix (1 414 votes), comparativement au maire Mario Lemay, qui avait récolté pour sa part 80,79 % des suffrages (6 516 votes). Cet écart de pourcentage se retrouvait dans des proportions similaires entre leurs candidats respectifs.

Le candidat à la mairie croit que l’expérience de 2021 jouera cette fois en sa faveur. Il estime que la population est prête pour un vent de changement et qu’elle souhaite qu’une formation politique autre que La Voix des citoyens parle en son nom.

«Nous nous positionnons pour redonner à Sainte-Julie son dynamisme et son sens de l’innovation», a-t-il déclaré en entrevue à La Relève. Ce père de famille qui demeure à Sainte-Julie depuis 14 ans ajoute que sa mission est de «promouvoir un leadership citoyen dans une ville innovante». Il souhaite voir plus grand pour sa ville. Il «rêve d’un Sainte-Julie plus ambitieux et courageux dans ses projets».

Pour sa part, Mario Lemay termine son premier mandat à la tête de la ville de Sainte-Julie et il entend poursuivre le travail entrepris au cours des quatre dernières années.

Pour ce faire, il présente une équipe qui allie l’expérience avec des conseillers et des conseillères qui sont connues de la population, avec toutefois deux nouveaux candidats, soit Alain Bourdages dans le District 3 – de la Vallée et Edith Lalanne dans le District 7 – de l’Arc-en-Ciel.

Il est à noter qu’il y aura une lutte à trois dans le district 6 – du Grand-Coteau, alors qu’en plus des représentants des deux formations politiques, soit Éric Faucher pour le parti du maire, et Pascale Guilbault pour le Parti de Sainte-Julie, un candidat indépendant a fait sa sortie à la dernière minute, soit Mario Laroche.

Il est à noter en terminant qu’un coup de théâtre est survenu à la suite du retrait de la candidate du Parti de Sainte-Julie dans le District 1 – de La Belle-Rivière-Ringuet, Alexandra Amyot, laissant le champ libre au candidat de La voix des citoyens – Équipe Mario Lemay, Sylvain Dubuc, qui continuera de représenter le quartier.